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Etre capable d’effectuer une longue balle ou transversale suivant le contexte
Exercice A
Le milieu défensif effectue une longue balle sur le milieu offensif. Celui-ci réalise un contrôle et effectue rapidement une longue balle sur l’ailier opposé. Celui-ci réalise un contrôle et enchaîne un centre pour l’avant-centre.Même chose de l’autre coté
Variables : Mise en place de défenseurs
( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )
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Etre capable d’effectuer une longue balle ou transversale suivant le contexte
L'ailier gauche suivant la trajectoire de la balle pourra réaliser un centre ou aller tirer au but
Le milieu offensif fait toujours une longue balle pour le milieu défensif. Celui-ci après contrôle réalise une conduite de balle vers le coté droit donnant une fausse information aux adversaires car il va effectuer une transversale pour l’ailier gauche. Ce dernier aura commencer son appel vers l’axe quand le milieu défensif aura commencée sa conduite.
( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )
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Je ne pourrais pas publier toutes mes séances d'entrainement !!
Je publierais 30 exercices différents:
- 4 exercices d'échauffement.
- 8 exercices de perfectionnement technique ( 2 par compétence technique: conduite/ dribles; frappes / têtes / volées ; passes...)
- 8 jeux à thèmes / tactiques ( 2 par compétence générale, cf. les cycles de travail)
- 4 exercices de vitesse avec et sans ballon
- 3 exercices d'endurance puissance et 3 exercices de renforcement musculaire ( 2 travail spécifique, 1 travail général).
Vous pourrez prendre référence sur l'organisation des cycles de travail. Les exercices illustreront une compétence spécifique.
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Vous trouverez dans cette page la programmation annuelle des entrainements de séniors en football ,que j'ai mis en place durant mon stage de BEE 1er degré de football.
J'illustrerais certains perfectionnements: technique, athlétique, tactique...par des séances que j'ai créé et animé.Cependant, je ne pourrais pas mettre toutes les séances en ligne !!
- Préparation physique du début Août à début septembre
- Séances dentretien et de développement de la VMA sur 3 semaines en Octobre, Décembre pendant la trêve hivernale, en février puis en Avril.
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Séances technique, tactique, de vitesse durant toutes lannée.<o:p></o:p>
Jai construit des cycles de travail avec pour chacun une compétence technico-tactique à atteindre.
Séances classiques avec 2 semaines différentes<o:p></o:p>
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Ø Semaine 1 :<o:p></o:p>
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Mercredi : vitesse, perfectionnement technique par rapport au match, jeu à thème sur une compétence à travailler.
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Vendredi : Perfectionnement technique, principes de jeu / organisation, jeu à thème et stratégie (coups francs, corners)
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Ø Semaine 2 :<o:p></o:p>
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Mercredi : Perfectionnement technique par rapport au match, jeu à thème et jeu libre
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Vendredi : Vitesse, perfectionnement technique, jeu à thème
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CYCLE 1 :<o:p></o:p>
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Compétence technique : Perfectionnement technique des passes<o:p></o:p>
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Compétences spécifiques :<o:p></o:p>
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ü Etre capable de réaliser des passes courtes de lintérieur, extérieur ou coup du pied suivant la situation.<o:p></o:p>
ü Etre capable deffectuer une longue balle ou transversale suivant le contexte.<o:p></o:p>
ü Savoir doser une passe courte et longue dans la course dun partenaire.<o:p></o:p>
ü Savoir réaliser une déviation à terre ou aérienne dans le jeu à 2 ou 3.<o:p></o:p>
ü Etre capable deffectuer des centres courts et longs à trajectoires différentes (tendues, hautes, travaillées )<o:p></o:p>
ü Etre capable de réaliser un centre en ayant peu délan.<o:p></o:p>
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Compétence tactique / jeu : Savoir conserver collectivement la balle tout en progressant vers la cible<o:p></o:p>
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Compétences spécifiques :<o:p></o:p>
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ü Savoir conserver la balle individuellement pour assurer la continuité de laction.<o:p></o:p>
ü Etre capable de conserver la balle collectivement en privilégiant les passes courtes et le démarquage des non porteurs <o:p></o:p>
ü Etre capable dutiliser les espaces libres ou libérés par ladversaire par une conduite rapide, longue balle, passes courtes rapides.<o:p></o:p>
ü Savoir conserver la balle tout en progressant par laxe du terrain ou par les côtés.<o:p></o:p>
ü Avoir une bonne répartition sur le terrain pour utiliser lespace le mieux possible et utiliser un nombre de zones le plus élevées pour assurer la conservation de la balle.<o:p></o:p>
ü Etre capable dutiliser le jeu à 3 pour conserver le ballon et progresser vers la cible adverse.<o:p></o:p>
ü Savoir être patient, prendre son temps, face à un bloc regroupé en faisant circuler le ballon dans notre partie du terrain et cherchant à démarquer un partenaire et le solliciter dans la profondeur ou dans lintervalle <o:p></o:p>
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CYCLE 2 :<o:p></o:p>
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Compétence technique : Perfectionnement aux tirs, reprises et tètes.<o:p></o:p>
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Compétences spécifiques : <o:p></o:p>
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ü Savoir gérer et remporter le un contre un face au gardien malgré une pression défensive.<o:p></o:p>
ü Venant en conduite de balle et de différents endroits par rapport à la cible, prendre de linformation sur le gardien et utiliser la frappe (brossée, tendue ) malgré une pression défensive.<o:p></o:p>
ü Savoir négocier des ballons qui viennent de face ou qui fuie le joueur, sur des directions parallèles ou perpendiculaires par rapport au déplacement du joueur, pour atteindre la cible<o:p></o:p>
ü Savoir réaliser des frappes pour atteindre la cible dan des conditions de déséquilibre ou de fortes dissociations segmentaires du corps.<o:p></o:p>
ü Enchaîner rapidement une frappe après lélimination dun adversaire par un drible, contrôle orienté.<o:p></o:p>
ü Partant de différents endroits, savoir reprendre un centre, du pied ou de la tète, qui a des directions et trajectoires différentes (court, long, tendu, haut )<o:p></o:p>
ü Reprendre de la tête ou du pied un ballon qui vient de différentes directions par rapport au déplacement du joueur (de derrière, de ¾, de face .).<o:p></o:p>
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Compétence tactique / jeu : Savoir accélérer le jeu pour déséquilibrer ladversaire et atteindre la cible.<o:p></o:p>
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Compétences spécifiques :<o:p></o:p>
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ü Maîtriser le jeu dans les intervalles pour passer les « rideaux défensifs » adverses.<o:p></o:p>
ü Déséquilibrer léquipe adverse par un dribble ou contrôle orienté pour atteindre la zone de finition.<o:p></o:p>
ü Déséquilibrer le bloc adverse par un changement de rythme en utilisant la passe en une touche au moment propice.<o:p></o:p>
ü Diminuer les touches de balle (suivant les zones de conservation, accélération, finition) pour changer de rythme de manière à déséquilibrer ladversaire et garder le temps davance. <o:p></o:p>
ü Etre capable daccélérer le jeu par une situation de fixation renversement ou de contre-pied collectif.<o:p></o:p>
ü Perfectionnement de la déviation au partenaire dans un jeu à 2 ou à 3.<o:p></o:p>
ü Perfectionnement du jeu à 3<o:p></o:p>
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CYCLE 3<o:p></o:p>
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Compétence technique : perfectionnement des techniques défensives<o:p></o:p>
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Compétences spécifiques :<o:p></o:p>
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Ø Remporter un « un contre un » dans un couloir, en utilisant le tacle, la charge ou le contre dans des situations venant de derrière, côté, de face.<o:p></o:p>
Ø Maîtriser les interceptions en jouant de la tête ou du pied sur les longues balles par dessus la défense, sur les centres <o:p></o:p>
Ø Remporter le « un contre un » sur des situations axiales (face à face, décalage ) par un tacle, contre ou charge.<o:p></o:p>
Ø Etre capable de défendre face à un adversaire qui nous tourne le dos en jouant linterception ou la charge.<o:p></o:p>
Ø Etre capable de gérer un « un contre deux » seul et/ou en attendant le retour dun 2ème défenseur.<o:p></o:p>
Ø Etre capable de maîtriser et remporter un « deux contre deux » dans des situations axiales et sur les côtés.<o:p></o:p>
Ø Maîtriser les situations de « un contre un » dans la surface en utilisant le contre, tacle ou charge sans commettre de fautes.<o:p></o:p>
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Compétences tactique / jeu : Savoir sorganiser et agir collectivement pour défendre la cible.<o:p></o:p>
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Compétences spécifiques :<o:p></o:p>
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Ø Se replacer rapidement après une perte de balle dans sa zone ou celle dun partenaire pour garder léquilibre défensif.<o:p></o:p>
Ø Coordonner les déplacements des joueurs en fonction de la zone où se situe la balle.<o:p></o:p>
Ø Quand le ballon est à 30m de notre but, savoir repousser ladversaire sur les côtés et tenter de récupérer la balle.<o:p></o:p>
Ø Savoir exercer un pressing dans les zones efficaces et déceler les indices qui permettent dexercer ce dernier.<o:p></o:p>
Ø Savoir sadapter pour récupérer les ballons en zone basse, médiane et haute.<o:p></o:p>
Ø Etre capable de se réorganiser défensivement lorsque léquipe est en infériorité numérique (expulsions, contre-attaque)<o:p></o:p>
Ø Savoir mettre en application un projet commun défensif pour récupérer les ballons.<o:p></o:p>
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CYCLE 4<o:p></o:p>
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Compétence technique : Perfectionnement aux techniques de conduite, dribles et contrôles pour éliminer un adversaire.<o:p></o:p>
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Compétences spécifiques :<o:p></o:p>
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Ø Etre capable denchaîner rapidement différents contrôles orientés avec une passe, centres ou frappe.<o:p></o:p>
Ø Maîtriser le changement de rythme, de directions de conduites de balle pour éliminer ladversaire.<o:p></o:p>
Ø Maîtriser le dribble de conservation de balle pour attendre laide dun partenaire et lutiliser ou non pour éliminer les adversaires.<o:p></o:p>
Ø Perfectionnement aux dribbles pour passer un adversaire et enchaîner par une passe, un centre ou une frappe.<o:p></o:p>
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Compétence tactique / jeu : Agir collectivement et efficacement dans des situations dattaque rapide.<o:p></o:p>
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Compétences spécifiques :<o:p></o:p>
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Ø Déceler les indices dune situation qui permettent de développer une attaque en mouvements rapides et coordonnés.<o:p></o:p>
Ø Remonter le ballon en un minimum de touche tout en utilisant les longues balles ou usant de passes courtes rapides en mettant les ballons dans la course du joueur pour conserver le temps davance.<o:p></o:p>
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Ø Savoir mener une attaque rapide en zone haute (ex : contre-attaque) et en zone basse du terrain.<o:p></o:p>
Travail de vitesse :<o:p></o:p>
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Jai alterné le travail de vitesse explosive, de réaction, de vivacité gestuelle, ainsi que le travail des appuis. Jai également mis en place des exercices de vitesse avec et sans ballon pour maintenir la motivation des joueurs et travailler le contexte du match. <o:p></o:p>
Le travail de vitesse prenait 15-20 min de la séance
(Attention toute reproduction est INTERDITE! les séances appartiennent au site)
( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )
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2- RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Toujours un échauffement au préalable des muscles du haut du corps et du bas du corps ainsi que d'un étirements ( 15 à 20 min) !!
➢ Travail sans charge ( poids)
Le renforcement musculaire permet:
➔ Augmenter la force
➔ Augmenter le tonus...
➔ Diminue les blessures
➔ protège les organes internes ( le foie, l'estomac, les côtes...par les pectoraux et abdominaux)
➔ Brûle les masses graisseuses.
2 modes de travail:
Pliométrie = étirement rapide et contraction maximale du muscle en utilisant le poids du corps.
Isométrie = contraction sans effet moteur du muscle.
Comme pour l'endurance puissance, il est intéressant de travailler au temps mais on commence par des 15s/15s pour aller vers du 30s/30s.
L'exercice de musculation se fait au rythme de chacun, il est important de pouvoir tenir les 15s ou les 30s de travail.Autre possibilité compter le nombre d'efforts réalisés pendant la période de travail.Ex: je réalise 4 pompes pendant 15s, je vais essayer d'en réaliser 4 voir plus pendant les prochaines 15s de travail...
Pour les personnes qui travaillent la performance, ils peuvent aller jusqu'à des séries de 5min pour avoir un temps de travail de 20 à 25 min maximum ( 4 séries de 5min).
➢ Travail avec charges( poids):
Il faut calculer la force maximum. Il existe des méthodes de calcul. Ensuite choisir l'objectif visé ( force, affinement, volume...) En fonction de l'objectif, on aura un pourcentage à appliquer sur la charge à soulever. On aura également le nombre de séries, de répétitions, la vélocité du mouvement....
3- LES ÉTIREMENTS
➢ Étirer pendant 10 à 15s le muscle puis relâcher ( réaliser 2 étirements sur chaque muscle).
➢ Respirer pendant l'étirement.
➢ Cf. Les exercices d'étirements.
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