• Autre situation de match ( le dédoublement)

    La même situation des 2 côtés du terrain. On retrouve de chaque côté un latéral et un défenseur central symbolisés par des plots.

    Situation de droite:le milieu exentré va en conduite de balle fixer le latéral droit. Au même moment, un milieu centre fait une course dans son dos pour solliciter la balle.A ce moment le milieu exentré droit lui donne la balle dans la profondeur.Le milieu centre déborde et ajuste un centre rapide à son avant-centre.

    Le milieu axial effectue une autre course brisée.Il doit contourner le plot qui est juste derrière le milieu exentré.

    Déroulement: les joueurs vont à l'endroit de leur passe.Ex: le milieu central va à la place de l'avant-centre, l'avant-centre à la place du milieu exentré et le milieu exentré à la place du milieu central.

    1 série de 4 sprints ( 2 à droite et à gauche). Cf. article précédent pour les temps de récupération...

    Variable: travail au poste.Les joueurs offensifs vont travailler le débordement centre et se placeront à la réception des centres.Les défenseurs joueront le rôle d'un vrai défenseur central qui au moment de la passe sprintera pour tenter de couper le centre.

      ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

    1 commentaire
  • Situation que l'on peut retrouver en match.

    Une ligne de 4 plots noirs symbolisent une ligne défensive ( 2 latéraux, 2 défenseurs centraux).

    2 groupes de chaque côté en position d'attente. Un joueur se place devant le plot qui représente le défenseur central droit.Un milieu central prend un ballon et va en conduite de balle pleine axe.Le joueur offensif fait un appel de balle latéral vers le latral droit puis "plonge" dans le dos du défenseur central droit pour solliciter le ballon.A ce moment le milieu central donne le ballon dans la profondeur.Le joueur offensif essai de frapper la balle le plus rapidement possible.

    Même déroulement à gauche. Le joueur offensif doit faire un sprint en course brisée.

    Les joueurs effectuent une série de 4 répétitions ( 2 à droite et 2 à gauche).Attention au temps de récupération!! Prendre le temps du 1er sprint et le * par 20 avant qu'il puisse à nouveau effectuer à un autre sprint.  Le temps de récupération entre les séries est égale au temps de travail de la série.Vous pouvez effectuer la même série avec 4 sprints ou faire un autre avec ballon ou sans ballon ( suite).

    Variable: On peut travailler aux postes.On peut faire jouer le défenseur central opposé lorsque la balle est donnée.Il essaiera de récupérer la balle et d'empêcher l'avant-centre de marquer.

    Le travail de vitesse complet est de 4 séries de 4 sprints mais c'est un travail qui prend du temps...Je pense qu'au niveau amateur 2 séries: avec et sans ballon sont suffisantes.

      ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

    votre commentaire
  •  Perfectionnement de la déviation au partenaire dans un jeu à 2 ou à 3.

    Jeu 1 : Etre capable de jouer dans les intervalles<o:p></o:p>

    Le terrain est coupé en son milieu par une zone de 10 à 15m  de large.Dans celle-ci il y a 3 à 4 portes.<o:p></o:p>

    Pour passer de la zone défensive à la zone offensive, les joueurs doivent faire passer la balle par les portes qui matérialise les intervalles que l’ont peut retrouver en match entre 2 adversaires…<o:p></o:p>

    Les joueurs doivent rester dans la zone qui leur a été attribuée. Certains sont défenseurs et d’autres avant-centres pour leur équipe. Possibilité de changer les rôles au bout d’un certain temps.<o:p></o:p>

    Variable :<o:p></o:p>

    Ø      Tous les joueurs peuvent circuler librement sur le terrain<o:p></o:p>

    Jeu 2 : Situation identique mais avec des milieux adverses<o:p></o:p>

    Attaque-défense.Chaque équipe va attaquer 10 fois. Les joueurs ne peuvent agir que dans leur zone. La balle part de derrière et les défenseurs doivent faire passer l balle aux avants-centres par le milieu en cherchant l’intervalle entre les milieux adverses

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


    1 commentaire
  • Etre capable de conserver la balle collectivement en privilégiant les passes courtes et le démarquage des non porteurs


    On peut changer de zone sur une passe courte ou sur conduite de balle. Si un joueur effectue une passe longue = balle à l'adversaire.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


    votre commentaire