• Exercice pédagogique : Progresser vite vers la cible et utiliser un partenaire ou non pour l'atteindre.

     

    Consignes :

    Les élèves sont par 2 (attaquant/défenseur)

    1 élève dans une zone centrale en relais.

    2 gardiens de but.                             

    L'attaquant qui a la balle part en drible vers le but. A ce moment, le défenseur va tenter de le rattraper pour récupérer la balle. L'attaquant a le choix d'aller seul au but ou d'utiliser, le joueur relais pour éliminer le défenseur.

    Inverser les rôles.

    Critères de réussite :

    Sur 10 passages tirer 6 fois au but

    Chaque tir au but = 1point

    Un but = 2 points

    Variables :

    On peut changer l'emplacement du défenseur. Il peut partir de plus près ou partir du centre.

     


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  • Jeu à thème : Choisir rapidement et efficacement entre l'action de passer et celle de dribler pour progresser vers la cible.

     

    Consignes :

    Pour pouvoir accéder au but, les joueurs ont 2 choix :

    soit ils passent en drible par une des 2 portes

    soit ils réalisent une passe à un joueur qui est derrière la ligne

    Autre consigne :

    Pour favoriser les passes, l'élève a le droit à 4 ou 6 dribles

     


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  • Jeu à thème : Savoir attaquer, à la récupération de la balle, en même temps pour atteindre efficacement la cible.

     

     Consigne :

    Pour que le but soit valider, tous les joueurs de l'équipe doivent se retrouver derrière leur ligne offensive


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  • Exercice pédagogique : Etre capable de dribler en percevant et en utilisant les espaces libres.

     

    Consignes :

    3 élèves au départ avec un ballon chacun et 1 défenseur. 

    Les 3 élèves doivent passer obligatoirement par une des portes avant de pouvoir aller tirer. Le défenseur essai de les gêner et de récupérer la balle. Il peut agir même si 1 élève a passé une porte mais si celui-ci passe la ligne,          il ne peut plus défendre.

    Critères de réussite :

    e suis passer et j'ai pu tirer = 1 point

    je suis passé et j'ai marqué = 2 points

    Variable : Mettre 2 défenseurs pour augmenter la difficulté


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  •  

    Jeu à thème : Changer rapidement de statut, d'attaquants en défenseurs, dès la perte de balle.

      

    Consignes :

                Dès la perte de la balle, tous les joueurs doivent se replacer

                dans leur moitié de terrain pour défendre.

                Si l'adversaire marque 1 but et qu'il reste des joueurs dans le

                camps adverse alors l'adversaire marque 2 points.

                Variables :

                Mettre des plots pour symboliser une autre ligne (rouge et

                verte).

     

     

    ( Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football) 


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