• Exercices sur la vision centrale et périphérique.

    Cet exercice de psychomotricité permet au jeune joueur de prendre de l'information et d'agir efficacement. Par Exemple: lorsque le joueur a la balle.sa visio centrale lui permet de contrôler la balle et de localiser le but.Sa vision périphérique va lui permettre de percevoir les appels de balle autour de lui ou le retour d'un défenseur...L'objectif est que l'enfant arrive se concentrer sur les éléments qui gravitent autour de lui ( adversaires, partenaires).

    Exercice A:

    Les joueurs ont un ballon chacun.L'éducateur aura 3 ou 4 coupelles de différentes couleurs ( rouge, bleu, blanc, jaune). Les joueurs doivent circuler librement dans la zone délimitée, sans jamais s'arrêter. L'éducateur va se déplacer dans cette même zone. Il va montrer un nombre de couleur en levant la coupelle.Il reste quelques secondes avec le bras en l'air. L'éducateur va stopper le jeu et demander à un joueur:" quelles couleurs sont apparues?". Si le joueur n'a pas trouvé alors il devra sortir du carré et jongler jusqu'au prochain tour. Attention les joueurs ne doivent pas signaler,  à voix haute, la couleur montrée !

    Variables: On va associer une couleur à une action.A chaque fois que l'éducateur lèvera une assiette, les joueurs devront effectuer rapidemtn l'action correspondantes.Exemple:

    • Rouge = crochet du droit
    • Jaune = crochet de gauche.
    • Bleu = feintes de corps
    • Blanc = passements de jambes

    OU

    • Rouge = conduite du pied droit
    • Jaune = conduite du pied gauche
    • Bleu = changement de direction
    • Blanc = jonglages.

    Commencer avec 2 couleurs puis augmenter au fur et à mesure une fois quelles sont bien assimilées.

    Exercice B:

    Les joueurs ont un ballon chacun.L'éducateur aura 3 ou 4 coupelles de différentes couleurs ( rouge, bleu, blanc, jaune). Cette fois-ci, l'éducateur restera sur place.Vous formerez 2 équipes.Dans la zone délimitée, il ya différentes portes de couleur.Chaque équipe aura un ordre de portes à franchir.Exemple:

    • Equipe bleu:        Portes rouge, bleu, jaune
    • Equipe rouge:      Portes, bleu, jaune, rouge.

    Pendant qu'ils passeront les portes, l'éducateur lèvera comme prédement les coupelles de couleur et demandera à un joueur: quelles couleurs sont apparues?...

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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  • Exercices sur la tonicité musculaire

    Ces exercices sont importants pour les jeunes joueurs. La tonicité musculaire comprend:

    • La contraction / au relâchement musculaire
    • Maitriser les contractions plus faibles et plus fortes.

    Par exemple: Le joueur peut effectuer un contrôle explosif après une course. Le joueur peut ne pas appuyer sa passe sur une distance plus lointaine...Le joueur doit pouvoir identifier et ressentir les phases de contractions et de relâchement.

    4 ateliers: 4 min de travail par exercice: ( changer le joueur qui travail toutes les 6 répétitions).

    1. Le joueur du milieu va recevoir une passe des joueurs qui sont placés à des distances différentes.Il devra leur remettre la balle en une touche.
    2. Le joueur va venir chercher la balle rapidement ,sans s'arrêter, jusqu'au plot.Il devra contrôler la balle du pied. La passe sera réalisé à terre et appuyée.
    3. Le joueur va sollicité un "une-deux" avec son partenaire sur le côté et devra enchainer une frappe puissante directement dans le but.
    4. A: Le joueur va faire 2 remises de la tête à son partenaire.B: Puis, il effectuera 2 têtes frappées pour tenter de marquer...

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

     


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  •  

    Exercices sur l'équilibre

    5 ateliers: travail de 3min par atelier.

    1. Le joueur va effectuer une conduite de balle latérale de la semelle du pied gauche.Au 2ème plot , il change de direction mais effectue toujours la même conduite de balle.Au 3ème et 4ème plot , il effectuera une conduite de balle latérale de la semelle du pied droit..
    2. A: Un joueur va avancer vers son partenaire en lui lançant la balle.Celui-ci doit reculer et remettre la balle de volée.Au retour, changer de rôle.
    3. B: 1er passage, cloche pied droit ( bleu) et gauche ( rouge), 2ème passage: cloche pied droit, 3ème passage: cloche pied gauche. C: Chaque joueur va faire 2-3 remises de volée à son partenaire avec le pied de frappe qui ne touche pas le sol.
    4. D: Passer les lates en pas-chassés de face, puis les passer en pas-chassés arrière. F: Passer en conduite de balle entre les plots sans les toucher.
    5. E: Les 3 passages sont dans le même ordre que pour l'exercice 3. Passer les lates de face sans les toucher avec la plante des pieds.F: Effectuer un saut d'une barrière et se réceptionner en équilibre dans la zone.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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  • Exercices sur la coordination

    5 ateliers: travail de 3 min par atelier.

    1. Les joueurs doivent jongler en avançant.Ils essaient d'aller le plus loin possible.Chaque joueur pourra marquer sa distance record à l'aide d'un plot de couleur.
    2. Un joueur lance la balle à son partenaire.Celui-ci doit contrôler le ballon de la tête, de la poitrine ou de la cuisse avant de remettre le ballon de volée avec le pied.Pour augmenter la difficulté, les joueurs peuvent effectuer 2, 3 contrôles différents avant la remise de volée.ex: contrôle tête, cuisse et remise de volée du pied. Changer de rôle tous les 5 lancers par exemple
    3. Un joueur va conduire le ballon vers son partenaire.Celui-ci a un ballon dans les mains.Le joueur qui conduit son ballon devra faire une remise de la tête à son partenaire sans que le ballon au sol ne s'arrète!Changer de rôle tous les 5 lancers par exemple
    4. Un joueur lance une balle aérienne à son partenaire.Celui-ci doit réaliser un contrôle de la tête, de la potrine ou de la cuisse avant de frapper au but de volée.Changer de rôle tous les 5 lancers.
    5. Un joueur va courir-sauter par-dessus une haie et effectuer une tête aérienne.Le joueur qui a la balle doit lancer celle-ci au moment de l'extension.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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  • Exercices de psychomotricité

    Ce travail est très important à l'école de football ( Débutants, Poussins, Benjamins). Pour la catégorie Benjamins, je me suis concentré sur 4 éléments de motricité:

    • Exercices sur la latéralité ( amélioration du "mauvais" pied et renforcement du pied préférenciel)
    • Exercices sur l'équilibre du corps ( au football, le joueur est très souvent sur un seul appui)
    • Exercices sur la vision centrale et périphérique ( prendre de l'information sur les adversaires, partenaires en gardant le contrôle du ballon. Percevoir les mouvements des partenaires.)
    • Exercices sur la coordination ( dissociation segmentaire et coordination entre le train supérieur et inférieur).
    • Exercices sur la tonicité musculaire ( contraction et relachement du muscle)

    Exemple de programmation : travailler chaque élément sur 2 mois ou travail sur 1 mois... Si vous ne disposez pas de plusieurs séances dans la semaine alors vous pouvez alterner le travail de vitesse et de motricité.

    Je vais mettre 4 à 5 ateliers.Les joueurs travailleront de 2 à 3 min par atelier. Pour un travail de 3 min, les joueurs ne feront qu'un seul tour de circuit ( = 15 min). Pour un travail de 2 min par atelier, les joueurs réaliseront 2 tours ( 1er tour = améliorer son " mauvais" pied; 2ème tour, perfectionner son pied préférenciel) = 20min.

    • Le travail de 3 min sera découpé de cette manière: 2 min de travail "mauvais" pied et 1 min travail du pied préférenciel.
    • Le travail de 2min sera découpé de cette manière: 1'30 de travail du "mauvais" pied et 30'' du travail du pied préférenciel.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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