• Exercices sur la latéralité:

    Exemple pour un travail de 3 min par atelier et pour un droitier : 1'30 du pied gauche et 30'' du pied droit.

    1. Jonglages
    2. Conduite de balle rectiligne entres les plots
    3. Passes et contrôle du même pied ( varier les distances de passe)
    4. Conduite de balle en "S".
    5. Frappes au but ( mettre un gardien ou dans un but vide, mettre des portes à atteindre sur les côtés.Mettre également une zone devant le but à ne pas franchir.)

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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  • Exercice de vitesse réactive / explosive (2)

    Consignes:

    1 série de 6 répétitions avec l'utilisation de 2 signaux cette fois ( sonore et visuel). Les joueurs partent en trottinant vers la haie.  Pendant leur extension pour passer la haie, l'éducateur va leur indiquer la porte à atteindre.Les joueurs devront sprinter à la reprise d'appui. L'éducateur va désigner le vainqueur.Chaque joueur va compter ses points et les additionnera à ses coéquipiers à la fin des 6 répétitions. L'équipe perdante devra ramasser le matériel par exemple.

    Variable: Possibilité d'utiliser le ballon pour les 3 dernières répétitions.Le joueur passe sa balle sous la haie et le récupère pour aller en conduite de balle rapide à la zone indiquée. Le joueur doit passer en conduite de balle la zone.S'il pousse sa balle, il donnera 1 point à l'équipe adverse.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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  •  

    Vitesse réactive/explosive

    Je vais mettre 2 exercices.La vitesse de réaction chez le jeune joueur est important à travailler. Elle est importante mais elle prend du temps.Si vous ne disposez que d'une séance dans la semaine, faites une série de 6 répétition.Si vous avez d'autres séances, vous pouvez faire 2 à 3 séries de 4 répétitions. Vous pouvez mettre un exercice de vitesse tous les 15 jours en alternant avec le travail de motricité.

    Consignes:

    Les joueurs vont effectuer 1 série de 6 répétitions. On va varier les signaux:

    • On va utiliser un signal visuel avec la couleur des zones à atteindre
    • On va utiliser le signal sonore
    • Le joueur devra réagir au départ de son adversaire.

    Pour les 4 premières répétitions, l'éducateur se met entre les 2 joueurs.Ceux-ci se font face. L'éducateur va montrer la zone à atteindre par une coupelle de couleur ( jaune, rouge ou bleu) puis il annoncera la couleur à atteindre.L'éducateur va désigner le vainqueur et ce dernier pourra prendre une assiette qui sera située près de la zone. On comptera à la fin des 6 répétitions le nombre de coupelles récoltées par l'équipe. Ne pas oublier de prendre le temps des 2 premiers et de le multiplier par 15 avant qu'ils n'effectuent le second sprint.

    Pour les 2 dernières répétitions, les joueurs se feront à nouveau face et un d'eux va choisir la zone à atteindre.Il aura le choix entre la zone rouge ou bleu ! Il n'a pas le droit de feinter le départ!!

    Attention !Si un joueur coupe sa course parcequ'il se voit battu alors il donnera 2 assiettes ( = 2pts) à l'adversaire.Celà va les obliger à sprinter jusqu'au bout.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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  • Exercice sur les techniques défensives en contexte

    Shéma de gauche:

    Le déroulement est le même que pour la partie A de l'article précédent. Le joueur offensif peut passer par une porte ( symbolisée par les 2 plots pour aller au but ou effectuer un centre à son partenaire (dans la zone de centre). Le défenseur doit réaliser un tacle pour récupérer la balle et assurer une relance.

    Shéma de droite:

    Le déroulement est le même que pour la partie C de l'article précédent. Les objectifs pour le joueur offensif  et le défenseur sont les mêmes que celui du shéma gauche.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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  • Exercice analytique sur les techniques défensives

    Compétences spécifiques:

    • Etre capable de réaliser un tacle défensif et offensif.
    • Etre capable de réaliser une charge pour récupérer le ballon
    • Savoir décéler les indices pour tenter une interception de balle.
    • Savoir gérer et remporter un 1c1 dans l'axe et sur les côtés.
    • Savoir gérer et remporter une infériorité numérique (2c1) et une égalité numérique ( 2c2).

    On va privilégier le travail de la charge dans les 1c1... car il est plus efficace de défendre debout.Cependant, un travail sur la technique du tacle est a réaliser. Dans tous les exercices défensifs, on va insister sur la réalisation d'une relance efficace.

    Etre capable de réaliser un tacle défensif et offensif.

    Pour les 3 exercices:

    • Tacle défensif réussi ( balle contrée, balle sortei en touche...) = 1 point
    • Tacle offensif + relance ( la porte symbolisée par les plots) = 2 points

    Partie A:

    Le joueur côté ligne va recevoir une passe dans sa course.le défenseur doit choisir le bon moment pour réaliser son tacle et l'empêcher d'aller jusqu'à la zone de but ( zone hachurée).

    Partie B:

    Il y a 2 avant-centres sur les côtés.Ceux-ci doivent réaliser un contrôle avant de frapper. On va travailler en alternant les côtés.Le défenseur ne peut agir qu'une fois la passe effectuée.Il devra réaliser un tacle pour empêcher l'avant-centre de marquer.

    Partie C:

    Le porteur de balle se trouve le long de la ligne.Le défenseur se trouve légèrement derrière lui. Dès que l'avant-centre commence sa conduite de balle, le défenseur peut le poursuivre et tenter de réaliser un tacle. L'avant-centre va essayer d'aller le plus vite possible à la ligne de but ( zone hachurée).Il n'a pas le droit d'attendre le retour du défenseur sinon il donne 1 point à ce dernier.

    Critères de réussite:

    • Si le défenseur fait une faute sur l'avant-centre alors il perd 2 pts.
    • Le défenseur doit attendre la bonne distance pour réaliser son tacle. Le pied doit être sur le ballon ou devant celui-ci pour l'extirper à l'avant-centre.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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