• Séances de football en Benjamins ( U13).

    Je ne pourrais pas mettre toutes mes séances comme pour les séniors.

    Vous pouvez vous référer au projet de formation de jeunes pour les compétences à acquérir. Je ne mettrais pas de partie échauffement car à cet âge, il y a peu de risques de blessures.Cependant, les exercices  techniques analytiques ( passes, contrôles...) ainsi que les exercices de motricité peuvent servir d'échauffement. D'autre part , n' oublier pas les étirements.Les jeunes joueurs doivent apprendre à bien les réaliser régulièrement.Vous pouvez mener les étirements en début de saison, puis donnez des responsabilités aux joueurs qui  les mèneront eux même par petits groupes.

    La majorité des clubs n'ont qu'une séance de 1h30 dans la semaine. Le travail en école de football est considérable.Pourtant, on ne peut pas tout travailler!Je vous donne une manière de structurer vos séances:

    1ère semaine:

    • Travail technique analytique (20min)
    • Travail de vitesse explosive et réactive ( 6 répétitions = 10min)
    • Travail technique en contexte ( devant le but = 30min)
    • Jeu à thème et libre ( 20 min)

    2ème semaine:

    • Travail de psychomotricité ( 10-12min)
    • Travail technique analytique ( 20min)
    • travail technique en contexte. ( 30min)
    • jeu à thème et libre. (20min)

    Si vous avez la possibilité d'avoir une séance supplémentaire alors privilégier l'apprentissage moteur ( travail technique).Ex: une séance de 1H exclusivement technique.Vous pourrez alors rajouter 5 à 10 min sur le jeu dans l'autre séance.L'apprentissage par l'action est également essentiel et n'oublions pas que les jeunes joueurs attendent avec impatience le match ! Le travail réalisé est souvent le même que celui des Poussins au niveau technique.

    Vous trouverez les séances suivantes:

    1. Les exercices techniques analytiques et en contexte.
    2. Les exercices de psychomotricité ( travail de latéralité, coordination, tonicité musculaire, équilibre du corps)
    3. Les exercices de vitesse explosive et réactive
    4. Les jeux à thèmes.

    (Attention toute reproduction est INTERDITE! les séances appartiennent au site)

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    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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    Consignes: Les joueurs peuvent circuler librement sur tout le terrain, il sont jeu libre.Pour passer de la zone défensive à la zone offensive, le ballon doit passer par une des deux portes sur passe ou conduite. Si un joueur effectue un centre dans un des carré + but ( volée, demi-volée, tête) = 2 points, autrement 1 point. Variable: si on passe par une porte et qu'on centre dans le carré opposé + but = 3 points.


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    Les joueurs vont faire 5 ateliers de 3' soit 15' de travail.   Ex 1: je reçois un ballon aérien ( lancé à la main ou main-pied). Je dois réaliser un contrôle avec le haut du corps ( poitrine, tête ou cuisse) et remettre le ballon de volé. Pour les joueurs qui ont plus d'aisance, ils peuvent enchainer 2 contrôles avant la remise. ex: tête-cuisse et remise volée.   Ex2: Deux joueurs sur les côtés ont un ballon dans les pieds. 2 autres se placent de dos au centre sans ballon .Ceux-ci doivent réaliser un contrôle d'un pied et une passe de l'autre.   Ex3: Deux joueurs sur les côtés ont un ballon dans les mains. 2 autres se placent de dos au centre avec un ballon dans les pieds.Ceux-ci doivent conduire leur ballon et le garder dans les pieds tout en faisant des têtes sur les ballons qu'on leur lance.Le ballon ne doit pas être à l'arrêt !   Ex4: Jonglages pied-tête, pied-poitrine.   Ex5: Enchainement contrôle haut du corps et une reprise au but. ( le ballon ne doit pas toucher le sol!!)


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                                                                   Exercices analytiques de différentes passes.

    A: Groupe de 4 ou 5 joueurs. Un joueur se place au milieu, le remplacer toutes les 2'. Le joueur fait une petite conduite de balle, puis réalise une passe au joueur central. Celui-ci lui remet sur le côté. Le joueur fait une passe plus longue, mais à terre, à son partenaire qui se situe à l'autre plot. Variables: demander de jouer en une touche de balle ou d'utiliser le contrôle si nécéssaire. On peut demander aussi de faire la 1ère passe de l'intérieur du pied et la seconde du coup de pied.

    B: Le joueur sollicite encore le joueur central mais cette fois-ci ce dernier va lui remettre face à lui. Le joueur doit effectuer un contrôle et réaliser une passe brossée de l'intérieur ou extérieur du pied pour éviter le joueur central et donner le ballon au joueur du plot opposé.

    C: Exercice plus difficile. Le joueur sollicite encore le joueur central qui lui remet une nouvelle fois face à lui. Le joueur doit réaliser une passe haute (par-dessus le joueur central).

     


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                                                                           Exercices analytiques de la passe courte

    A: Les joueurs sont par deux. 1- Contrôle et passe de l'intérieur du pied droit puis gauche. 2 - contrôle d'un pied et passe de l'autre. 3- Contrôle et passe du coup de pied. 4 - Passes en une touche de balle ( utiliser le contrôle si besoin, objectif faire le plus d'échanges possibles).

    B: On peut garder la même organisation qu'en A. On organise un concours entre équipes de 4 joueurs. Obligation de contrôler le ballon avant de réaliser la passe. Faire le plus de tours possible en 2min. Le joueur 1 donne à 2. Le joueur 2 donne à 3 , celui-ci donne à 4 et ce dernier passe à 1. Ensuite même chose mais les joueurs peuvent jouer en une touche de balle pour accélérer les échanges. Attention, les joueurs ne doivent pas trop bouger de leur place !! Variable : possibilité de changer de sens au ballon...


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