•  

     

    Exercice analytique sur le drible ( suite)

    2. Le joueur va effectuer un drible sur un plot puis devra dribler le joueur qui sera dans le carré. Chaque fois que le joueur passe le défenseur = 1 pt.

    3. Les défenseurs sont placés dans 3 zones.Il y a également des zones hachurées qui permettent au joueur de préparer son prochain drible ou d'attendre que son partenaire soit passer.En effet, il ne peut pas y avoir plus de 2 joueurs offensifs dans la zone d'un défenseur.

    Chaque fois qu'un joueur passe une zone = 1 point. Si le joueur franchit les 3 zones d'un coup alors il aura un point de bonus.Si le joueur ne passe pas une zone alors il revient au point de départ.Changer les rôles entre défenseurs et attaquants.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


    votre commentaire
  •  

    Exercice analytique sur le drible

    Les compétences spécifiques à acquérir:

    • Etre capable de réaliser et maitriser plusieurs dribles ( crochets intérieur et extérieur du pied, passements de jambes, feintes de corps...)
    • Savoir enchainer le drible et la passe ou le centre
    • Savoir enchainer le drible et la frappe de balle. 
    • Etre capable d'enchainer 2 dribles rapidement en gardant le contrôle du ballon.
    • Etre capable de conserver la balle grâce au drible.

    Travail sur les différents types de dribles:

    1. Les joueurs vont faire plusieurs passages sur différents plots. Un aller-retour = 1 type de drible.
    • Le crochet du droit et du gauche
    • Le passement de jambes
    • La feinte de corps
    • Le double contact d'un pied, des 2 pieds.
    • Drible au choix.

    Variable: les joueurs devront enchainer 2 dribles succéssifs sur  2 plots.Ex: passement de jambes pour éliminer le 1er plot et un crochet du droit pour éviter le plot qui suit.

    Autres variables dans l'article suivant !

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

      

    Exercice technique de la conduite de balle en contexte

    Les plots symbolisent des défenseurs.

    Partie A:

    1. Le joueur va en conduite de balle fixer un plot. Arrivé à celui-ci, il change de direction rapidement et va effectuer une conduite de balle puis une passe à un partenaire placé sur le côté.
    2. Le joueur contrôle la balle et va longer la ligne de touche. Il va renter à l'intérieur du terrain en fixant le 1er plot. Il va changer de direction en évitant le 1er plot puis le 2ème plot lequel se situe derrière.A la sortie, il prend de l'information sur le gardien et frappe au but.

    Le joueur peut retrouver ces situations en match. Je veux changer de côté mais je suis bloqué par un joueur alors j'effectue un changement de direction pour trouver une solution sur le côté.Je reçois le ballon de l'axe, je conduit ma balle e long de la ligne et je "repique" au centre. Je vais passer en conduite de balle entre 2 défenseurs et frapper au but.

    Partie B:

    1. Le joueur vient de l'axe, il utilise l'extérieur du pied ou l'intérieur du pied pour changer rapidement de direction.Il effectue une passe au joueur décalé côté.
    2. Le joueur contrôle la balle et va la conduire latéralement en semelle du pied gauche.Arrivé en face du 2ème plot, il rentre à l'intérieur du terrain jusqu'à celui-ci. Il va effectuer 2 conduites de balle différentes: une de l'intérieur du pied ( jusqu'au 1er plot) puis une autre de l'extérieur du pied  ( à nouveau vers le 1er plot). Il déborde et effectue un centre.

    Variable pour le 1: Au début de l'action, le joueur peut se trouver de dos au plot.Il va recevoir une passe et effectuer une conduite de contournement pour éviter le défenseur. On peut remplacer à certains endroits les plots par des défenseurs pour augmenter la difficulté.

    Situation de match: J'enmène le ballon latéralement de la semelle puis je vais venir fixer le défenseur. Je vais tenter de le déséquilibrer en réalisant une conduite de balle rapide d'un côté pour revenir brusquement de l'autre côté.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Exercice analytique de la conduite de balle

    Compétences spécifiques:

    • Savoir conduire sa balle rapidement  de manière rectiligne
    • Etre capable de changer de directions avec le ballon.
    • Etre capable de maitriser  la balle en effectuant différentes directions.
    • Etre capable de se déplacer latéralement, en arrière avec le ballon.
    • Maitriser la conduite de l'intérieur et l'extérieur du pied ( gauche et droit).

    On va travailler ces compétences sur plusieurs exercices.Les joueurs travailleront sur 2 à 3 min par exercice ( possibilité de faire 2 tours de circuits).

    1. Le joueur va conduire sa balle entre les plots qui sont placés de manière rectiligne. Cependant, l'écart entre ces plots peut diminuer à certains endroits du circuit. Vous pouvez mettre également des couleurs d'assiettes pour exiger une conduite de balle: du pied droit ou gauche.EX: quand le joueur voit les plots rouge = conduite pied gauche et les plots bleu = conduite du pied droit).
    2. Conduite de  balle entre les plots placés en "S".
    3. Un joueur va recevoir une passe d'un partenaire qui se situe en face de lui.Il devra alors effectuer un contrôle orienté et contourner rapidement les plots placés en 1/2 cercle.
    4. Le joueur va en conduite de balle chercher un plot devant lui.Arrivé à celui-ci, il effectue un changement de direction pour aller se diriger vers un autre plot... Variable: aller jusqu'au plot en conduite de balle latérale du pied droit puis du gauche.
    5. Conduite de balle rapide entre les plots.Le joueur doir s'appliquer à ne pas toucher de plot !

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


    2 commentaires
  •  

     

     

      

    Exercices techniques de passe en contexte

    Le shéma de gauche:

    Le joueur 1 va venir fixer les plots ( qui symbolisent un défenseur) et il effectue une passe sur le joueur 2.Celui-ci contrôle et va venir à son tour fixer les plots et solliciter un "une-deux"  et centrer pour son avant-centre.

    Déroulement: Les joueurs relais ne bougent pas ( les changer assez rapidement). Le joueur 1 va en 2, le joueur 2 va à la place de l'avant-centre et ce dernier va au point de départ.Faire une partie à gauche et à droite !!

    Variable :

    C'est le même déroulement sauf qu'au départ la passe sera rectiligne.Le joueur fera un changement de jeu avec une balle à terre.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique