• Jeu: utiliser l'appui et le soutien latéral.

    Consignes:

    Le déroulement est le même que pour l'exercice précédent.cependant pour progresser ou revenir de zone en zone, le joueur doit trouver un appui ou un soutien latéral. Si le joueur passe une zone en trouvant un appui axial alors le ballon revient à l'adversaire.

    Variable: Autoriser le retour en zone en conduite de balle.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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  • Jeu: Utiliser l'appui et le soutien axial pour conserver la balle et progresser vers le but.

    Consignes:

    Le terrain est divisé en 3 parties ( défensive, médiane, offensive). Les joueurs peuvent se déplacer librement sur tout le terrain mais le ballon doit passer d'une zone à l'autre par une passe que ce soit en avant ou arrière.Si un joueur passe une zone en conduite de balle...alors le ballon revient à l'adversaire.

    Variables: Le ballon doit obligatoirement passer une zone par une passe en allant de l'avant mais le joueur est autorisé à revenir derrière en conduite de balle.

    Autre variable, les joueurs sont libres dans leur partie défensive et médiane mais pour passer en zone offensive, ils doivent trouver un joueur en appui.Pour sortir de cette zone offensive, le joueur doit trouver un autre joueur en soutien.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

     


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  • Jeu : Savoir s'organiser collectivement sur des déplacement latéraux.

    Dans un match, les joueurs qui sont sur les côtés ont des difficultés à repérer leur zone de déplacement...Par exemple: le ballon est à gauche, le milieu droit va être attiré par celui-ci et il va venir sur le côté gauche. Résultat : il a délaissé son côté droit et à la perte de balle, son adversaire a de l'espace pour attaquer.Si les joueurs de son équipe veulent changer de côté, il n'y aura pas de solution de passe car personne ne sera à droite.

    D'autre part, sur des situations défensives, l'avant-centre peut redescendre de trop et à la récupération de balle, il n' y a plus de solution d'appui.

    Consignes: le terrain est divisé par sa moitié verticalement et horizontalement. Les latéraux et milieux exentrés  pourront se déplacer librement dans leur couloir.Si le ballon est de l'autre côté, ils ne pourront pas intervenir car ils seront limités par la ligne axiale. Les joueurs centraux  pourront se déplacer librement d'un côté à l'autre. Cependant, le défenseur central ne pourra dépasser la ligne médiane si le ballon est en zone offensive et l'avant-centre ne pourra pas accéder à la zone défensive.

    Variable: les joueurs peuvent changer de place mais ils prennent alors les consignes individuelles du joueur.EX: Le milieu central passe à droite alors il ne pourra plus intervenir librement dans toutes les zones.

    Finir en jeu libre en gardant les lignes comme repères pour les joueurs.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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  • Jeu: Savoir se déplacer et se replacer collectivement sur 3 lignes pour garder l'équilbres des lignes.

    Cette compétence permet aux joueurs de se déplacer en fonction du collectif. Les joueurs devront prendre de l'information sur leurs partenaires et communiquer entre eux.

    Par exemple: en match, les joueurs peuvent se retrouver à 3 ou 4 en zone offensive et personne n'a remarqué le déséquilibre défensif. D'autre part , les joueurs effectuent des courses longues pour se replacer.

    Consignes: le terrain est divisé en 3 zones ( défensives, médiane, offensive).

    1ère consigne: Les joueurs seront libre de se déplacer comme ils le souhaitent à l'intérieur de leur zone( défensive, milieu ou offensive).Cependant, ils ne peuvent pas sortir de leur zone.Ils devront communiquer avec les autres joueurs par des passes. Variable: autoriser 1 joueur a sortir de la zone pour offrir une supériorité numérique ( ex: 4c3 au milieu de terrain) mais à la perte de balle ce joueur ou un autre joueur doit prendre sa place de départ.

    2ème consigne: Les joueurs pourront se déplacer librement en situation offensive mais, ils devront se replacer rapidement pour garder un équilibre défensif établi au départ. Les équipes joueront ( en 3-3 pour du foot à 7 et du 3-3-2 pour du foot à 9).  1- le latéral sollicite un "une-deux" avec son milieu gauche et va déborder pour centrer. 2-A la perte de balle, l'équipe doit retrouver son 3-3-2. Le milieu gauche va alors prendre sa place et le latéral qui viendra de centrer se replacera en zone médiane. Cependant, il peut y avoir d'autres solutions de replacement. Si une équipe marque et que les joueurs adverses ne se sont pas replacés rapidement alors elle marque 2 points.

    3ème consigne: libre en gardant les zones comme répères.

    Objectif: A la perte de balle, regarder ou il manque un joueur et communiquer pour retrouver l'équilibre des lignes. Donner des repères au joueur: "quel joueur as-tu devant , derrière et à coté de toi ? Si le joueur qui se situe derrière toi est amené à te dépasser  alors à la perte de balle prend sa place..."

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

     


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  • Exercices sur la vision centrale et périphérique.

    Cet exercice de psychomotricité permet au jeune joueur de prendre de l'information et d'agir efficacement. Par Exemple: lorsque le joueur a la balle.sa visio centrale lui permet de contrôler la balle et de localiser le but.Sa vision périphérique va lui permettre de percevoir les appels de balle autour de lui ou le retour d'un défenseur...L'objectif est que l'enfant arrive se concentrer sur les éléments qui gravitent autour de lui ( adversaires, partenaires).

    Exercice A:

    Les joueurs ont un ballon chacun.L'éducateur aura 3 ou 4 coupelles de différentes couleurs ( rouge, bleu, blanc, jaune). Les joueurs doivent circuler librement dans la zone délimitée, sans jamais s'arrêter. L'éducateur va se déplacer dans cette même zone. Il va montrer un nombre de couleur en levant la coupelle.Il reste quelques secondes avec le bras en l'air. L'éducateur va stopper le jeu et demander à un joueur:" quelles couleurs sont apparues?". Si le joueur n'a pas trouvé alors il devra sortir du carré et jongler jusqu'au prochain tour. Attention les joueurs ne doivent pas signaler,  à voix haute, la couleur montrée !

    Variables: On va associer une couleur à une action.A chaque fois que l'éducateur lèvera une assiette, les joueurs devront effectuer rapidemtn l'action correspondantes.Exemple:

    • Rouge = crochet du droit
    • Jaune = crochet de gauche.
    • Bleu = feintes de corps
    • Blanc = passements de jambes

    OU

    • Rouge = conduite du pied droit
    • Jaune = conduite du pied gauche
    • Bleu = changement de direction
    • Blanc = jonglages.

    Commencer avec 2 couleurs puis augmenter au fur et à mesure une fois quelles sont bien assimilées.

    Exercice B:

    Les joueurs ont un ballon chacun.L'éducateur aura 3 ou 4 coupelles de différentes couleurs ( rouge, bleu, blanc, jaune). Cette fois-ci, l'éducateur restera sur place.Vous formerez 2 équipes.Dans la zone délimitée, il ya différentes portes de couleur.Chaque équipe aura un ordre de portes à franchir.Exemple:

    • Equipe bleu:        Portes rouge, bleu, jaune
    • Equipe rouge:      Portes, bleu, jaune, rouge.

    Pendant qu'ils passeront les portes, l'éducateur lèvera comme prédement les coupelles de couleur et demandera à un joueur: quelles couleurs sont apparues?...

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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