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    Savoir se déplacer et se replacer en restant équilibré de manière à pouvoir agir efficacement sur le volant.

     

    Un joueur travail et l'autre distribue les volants. Ce dernier va se placer au centre du terrain.

    • Il va envoyer des volants au fond du terrain et dans la zone proche du filet.L'élève en face doit se déplacer rapidement pour renvoyer le volant de l'autre côté sur le joueur adverse.
    • Il va envoyer des volants sur les côtés du terrain.L'élève en face doit se déplacer rapidement sur les volants et les renvoyer de l'autre côté.
    • Le joueur qui distribue les volants va alterner les volants longs, courts, placés sur les côtés.L'élève en face doit adapter ses déplacements pour renvoyer le volant.

    Important ! Après chaque renvoi, l'élève doit se replacer au centre du terrain.

    Match: Unique consigne: Si le volant touche le sol car le joueur ne peut pas renvoyer le volant ou n'a pas tenter de le renvoyer de l'autre côté du terrain alors l'adversaire marque 2 pts


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    Etre capable d'agir sur le volant en lui donnant des directions différentes.

    Match à thème:

    Le joueur peut marquer des points de différentes manières:

    • Zones latérales proche du filet et au fond du terrain = 2 pts si le volant touche le sol ou si l'adversaire ne peut pas renvoyer le volant dans ces zones.
    • Zones latérales axiales = 1 pt si le volant touche le sol ou si l'adversaire ne peut pas renvoyer le volant dans une de ces zones.
    • Pas de point marqué sur une attaque adverse et si le volant touche la zone axiale.

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    Jouer sur la profondeur et la trajectoire du volant pour gagner le point.

    Match à thème:

    Si le volant touche le sol dans les zones situées entre la ligne du service et le filet ainsi que dans la zone du fond du terrain = l'élève marque 2 pts. S'il marque alors que l'adversaire touche le volant mais ne peut pas le renvoyer  ou  que le volant touche le sol dans la zone centrale alors = l'élève marque 1 pt.

    L'élève ne peut pas marquer de point sur une attaque manquée de l'adversaire !!


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    Cycle de badminton en 4ème

    Compétence générale: Réaliser des actions offensives pour pousser l'adversaire à la faute et gagner le point et des actions défensives pour contre-attaquer.

    Compétences spécifiques:

    • Maitriser la réalisation du service et l'utiliser pour remporter le point en jouant sur la hauteur, la trajectoire et la direction.
    • Savoir se déplacer et se replacer rapidement en étant équilibré pour agir efficacement sur le volant.
    • Jouer sur la profondeur et la trajectoire du volant pour gagner le point
    • Etre capable d'agir sur le volant en lui donnant des directions différentes
    • Etre capable de réaliser des frappes à trajectoires desendantes ou amortis pour gagner le point.
    • Savoir gagner du temps sur des situations défensives pour pouvoir attaquer ensuite.

    Il faut ajouter à ces séances: la séance d'évaluation diagnostique, une séance supplémentaire pour travailler une des compétences spécifiques, la séance d'évaluation, une séance d'évaluation de rattrapage.


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  • Jeu: Savoir s'organiser collectivement pour protéger son but et récupérer le ballon.

    Consignes:

    Chaque partie défensive ets divisée en 3 zones ( une zone axiale et 2 latérales.).

    A la perte du ballon, les joueurs pourront marquer différents points suivant l'endroit de la récupération de balle.

    1. Si une équipe récupère le ballon dans l'axe de sa partie offensive et qu'elle marque sur l'action qui suit = 2pts
    2. Si l'équipe arrive à orienté le joueur sur le côté, qu'elle récupère la balle et que l'action qui suit se conclue par un but = 3 pts.
    3. Si l'équipe récupère la balle en zone neutre ou en zone offensive et qu'elle marque un but = 1 pt.

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


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