• Echauffement d'avant-match

    Echauffement d'avant-match

    L'échauffement d'avant-match est très important.En amateur, on peut lui consacrer 20 à 25min.Eviter les discours trop long d'avant-match.5min suffisent du moment que les consignes collectives sont claires !

    1- , Réveil musculaire avec différents exercices.Les joueurs sont par 2. Il vont effectuer 2 aller-retour en trottinant puis ils vont faire sur l'aller des exercices et sur le retour , ils reviennent en trottinant. Ex: ( durée environ 6min)

    • montée de genoux entre le 1er et 2ème plot, puis libre entre le 2ème et 3ème plot, montée de genoux entre le 3ème et 4ème plot,
    • 2ème passage, talons aux fesses.
    • 3ème passage, pas chassés de face, libre, pas-chassés de dos
    • 4ème passage, pas chassés arrières, libre, pas-chassés arrières
    • 5ème passage, 1 flexion, 2 flexions, 1 fexion
    • 6ème passage, exetension pied droit, extension pied gauche, extension 2 pieds.
    • 7ème passage, ouverture des adducteurs vers l'extérieur, libre, et idem.
    • 8ème passage, ouverture des addcuteurs vers l'intérieur, libre, idem.
    • 9ème passage, course arrière en amplitude jusqu'au bout
    • 10ème passage, mouvement de bras en avant, libre, mouvement de bras en arrière...
    • Possibilté de passer pendant 3-4min à la passe à 10 avant les étirrements.

    2 - Etirrements activo-dynamique du quadriceps, ischios, adducteurs ( durée environ 5min)

    3 - Vitesse : ( durée environ 4min)

    • 1er  piétinement + sprint au 1er plot
    • 2ème piétinement + sprint au plot plus éloigné
    • 3ème extension + sprint au 1er plot et relancé au plot de derrière
    • 4ème piétinement + extension + sprint au 1er plot et relancé au plot de derrière.

    4- Jeu ( augmentation du rythme cardiaque) passe à 5 ou 10. Passer de jeu libre à 2 touches puis une touche. ( durée environ 5min).Attention que le terrain ne soit pas trop petit !!

    5- Etirrements libre et travail de passes courtes / longues ( durée environ 4-5min)

    ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

     


  • Commentaires

    14
    Hervé NGAMANA
    Jeudi 7 Septembre à 22:58
    Très content mreci
    13
    west
    Samedi 23 Janvier 2016 à 12:32
    Bonjour ,formidables les pistes que vous nous proposez en entrainement cela est un véritable support d'étude pour les entraineurs apprenants.
    12
    beny
    Samedi 24 Janvier 2015 à 04:26
    Bonjour,très ravi pour ces échauffements je les mettrai en pratique avec mes élèves
    11
    myriam
    Mardi 9 Décembre 2014 à 09:17
    merci bcp j'adore cette echauffement je l'ai fait sur mes eleves et sa ma bcp plus
    10
    betouil73
    Samedi 11 Janvier 2014 à 23:29
    merci beaucoup pour ces notions d' échaufement et j 'aimerai bien que sera bien spécifique au futsal.merci
    9
    Myriam
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 18:27
    Je suis à la recherche d'échauffement pour le football, et celui-ci me convient parfaitement ! Merci beaucoup. Au revoir
    8
    guardio
    Jeudi 1er Août 2013 à 14:59
    Moniteur football (BE1) et actuellement entraîneur de séniors dans une équipe qui évolue en DHE, je trouve cet échauffement intéressant avec quelques remarques cependant : Dans les gammes athlétiques, il est préférable de travailler le haut du corps (épaules, bras, tronc) avant le bas. C'est le respect dans la préparation de la chaîne musculaire. Il manque également une partie technique avant d'aborder la partie technico-tactique sur le 5/5. Consacrer 5 min de jeu libre avant les gammes athlétiques, pour prendre possession du terrain et du ballon. Comme vous faites du 5/5, il est conseillé de faire dès le départ 2 équipes de 5. Sur le même périmètre que pour le 5/5, 1 ballon ( ou 2) par équipe pour répéter des gestes simples et varier les courses.
    7
    coach
    Vendredi 14 Juin 2013 à 20:40
    je suis entraineur de gardiens de but, je suis contant de l'echauffement d'avant match.
    6
    gireomi
    Jeudi 11 Avril 2013 à 14:28
    j'ai lu le texte avec intérêt et je l'ai fait lire à mon fils qui va certainement en tirer profit. la question qu'il m'a posée : à quelles distances sont placés les quatre (4) plots qui servent de repère. Merci
      • footballeps29 Profil de footballeps29
        Jeudi 11 Avril 2013 à 16:26
        bonjour les plots peuvent être espacé de 5 à 8 mètres. C'est à vous de voir.Il faut pas que la distance soit trop grande, ni trop petite. Si elle est trop petite, pas assez de temps pour faire les exercices
    5
    loulou
    Samedi 2 Février 2013 à 12:29

    merci,


    de votre conseil car cette apres-midi j'ai un match et on va faire sa pendant 15 ou 20 min merci et a bientot.

    4
    ced
    Jeudi 23 Juin 2011 à 23:03
    Superbes conseil! ac un tel echauffement je pense pouvoir retrouver facilement le niveau physique de ma jeunesse, j ai 20 ans et jai decider de m y mettre a fond, foncer pour reussir et prendre ce qu il y a de mieu comme exercices. Merci et bonne continuations!
    3
    lorenzo
    Samedi 14 Mai 2011 à 14:49
    bonjour j'aimerais avoir queques conseils pour suivre une preparation physique d'avant saison je joue en dh avec les veterants j'ai 36 ans merci d'avance je suis sur paris 12e
    2
    TORTUE
    Jeudi 17 Février 2011 à 08:49
    MERCI POUR LES RENSEIGNEMENTS MAIS FAUT IL ENCORE QUE LES JOUEURS SOIENT A L'ECOUTE CAR LA OU JE JOUE IL DOIT Y AVOIR 10% QUI ECOUTE ENFIN MOI CA PEUT M'AIDER POUR LA SUITE JE PRENDS UN MAX D'INFO CAR JE VEUX PASSER MON ANIMATEUR SENIOR PROCHAINEMENT
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