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    Exercice pédagogique : Progresser vite de l'avant en lisant et en utilisant les espaces libres ou libérés.

     

    Consignes :

                                             Le terrain est divisé en 3 zones.

    Dans chaque zone, il y a 1 défenseur qui doit rester dans sa zone. Pour passer une zone, 1 des attaquants doit passer par une des 3 portes en drible. La même chose pour la zone d'après.

                                                     Critères de réussite :

                                                   Sur 8 passages, on atteint la dernière zone = 1 point.

                      On atteint le dernière zone + on marque le point = 2 points

                                                      Variables :

                                                      -Mettre 2 défenseurs dans la zone 1, 1 défenseur dans la zone 2

                                                      et 2 défenseurs dans la dernière zone.

                                                      -Garder le même principe que l'exercice de départ mais un

                                                      4ème défenseur part de derrière au moment ou les attaquants

                                                arrivent dans la 2ème zone.

    (Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football) 


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  • Jeu à thème : Percevoir et utiliser les espaces libres pour accéder à la cible.

     

     

    Consignes :

     Pour pouvoir atteindre la cible les attaquants auront 2 choix :

    - Soit faire une passe dans l'axe à un joueur démarqué                    
    - Soit aller en drible entre une des 2 portes. Aucun

                                                défenseur ne pourra défendre dans les zones latérales.

     

                                                    Variable :      

                                                    -Autoriser 1 défenseur à venir défendre dans la zone latérale

                                                    -On peut rentrer dans une zone latérale sur un drible ou sur

                                                    une passe.

     

     ( Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football)  

     

     

     


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  • Jeu à thème : Conserver l'équilibre dans les différentes zones offensives/défensives ainsi qu'axiales et latérales.

     

     

    Consignes :

                                          Les joueurs se répartissent en 2 lignes de 3. Ils doivent

                                               rester dans leur zone. cependant ils peuvent changer de

                                               position (ex : jouer latéral ou ailier).

     

                                               Communiquer entre partenaires, respecter les 2 lignes.


     

                                                Variables :

                                                Les joueurs peuvent circuler partout mais ils doivent

                                                faire attention à garder l'équilibre des zones.

     
                                                            ( Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football) 


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    Exercice pédagogique : Conserver l'équilibre de l'équipe en défense et en attaque en prenant de l'information sur les partenaires et en communiquant.

      

    Le terrain est divisé en 2 par sa moitié de terrain.                                             - 2 en défense et 3 en attaque.

     

                                                         Les joueurs peuvent changer de zone en défense et en

                                                         attaque mais ils doivent garder l'équilibre de départ.

                                                         Si il y a panier et qu'il n'y a que 2 défenseurs alors 2

                                                         points pour l'adversaire.

                                                         Si on marque un panier et qu'il n'y a que 2 attaquants

                                                         en zone offensive alors le panier = 1pt et 2pts si on est 3 attaquants.

                                                          Une fois l'offensive adverse passée, les joueurs offensifs peuvent venir dans leur zone défensive pour offrir des solutions mais une fois passée le milieu de terrain, l'équilibre devra à nouveau être respecté..

                                                          Critères de réussite :

                                                          Prendre la place d'un partenaire

                                                          Demander à un partenaire de revenir.

                                                         

                                                          Variables :

                                                          Mettre des zones : couloirs et zone axiale et autoriser les mouvements de joueur qu'à l'intérieur de leur zone.

                                                          Autoriser un attaquant qui est dans la zone offensive en attente à venir défendre au bout de 10s.

                                                          On peut avoir une supériorité numérique qu'en zone offensive. Tous les joueurs peuvent attaquer mais seulement 3 peuvent défendre une fois la balle perdue.

     

                                    ( Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football)  


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    Le cycle de basket-ball a été mis en place suite à la première séance diagnostic ainsi qu'au regard des programmes.

    Compétence générale à atteindre : Améliorer l'accès rapide à la cible en utilisant le jeu direct ou indirect ainsi qu'améliorer les actions défensives pour protéger la cible et récupérer la balle.

    Information ! : Les exercices son mis en place pour une salle qui n'a que 2 panneaux de basket.

    Compétences spécifiques :

    Etre capable de se déplacer, se replacer par rapport aux partenaires pour conserver l'équilibre en défense et en attaque.

    Progresser vers la cible rapidement en jouant seul ou avec un partenaire en utilisant la protection de balle ou la passe.

    Percevoir vite le joueur démarqué et se démarquer pour le non porteur pour aller vite de l'avant.

    Percevoir et utiliser les espaces libres pour atteindre la cible.

    Utiliser les joueurs en appui et soutien dans l'axe et sur les cotés pour progresser vite vers l'avant.

    Etre capable de déceler le moment pour tenter l'interception et contre attaquer.

    S'organiser pour gêner un attaquant, le cadrer et exercer un pressing pour récupérer la balle.

    Prélever les indices qui permettent de jouer vite vers l'avant ou de conserver la balle pour passer en attaque placée.

     

    A l'échauffement, nous travaillerons la technique de l'élève avec le ballon pour basculer dans une situation pédagogique ou l'élève va agir avec le ballon, le partenaire et l'adversaire.

    Les exercices se feront avec plus de joueur en interaction (ex : 3c1/3c2, 4c3)

    Les deux dernières séances seront consacrées à l'évaluation des élèves avec des matchs à thèmes et/ou libres.

     

    (Attention toute reproduction est INTERDITE! les séances appartiennent au site)

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