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Match à thème : Progresser rapidement vers la cible en utlisant le jeu direct et indirect.Consignes :
2 joueurs de chaque équipe vont aller en joueur relais
sur les cotés et derrière le panneau en appui.
Ces joueurs jouent avec l'équipe qui a la balle.
Sur le terrain = 4c4.
Les joueurs relais restent à leur place. Changer les rôles au
match suivant par exemple.
les joueurs relais ne peuvent pas aller en dribles.
Critères de réussite :
On marque le point sans utiliser 1 joueur relais = 1 point
On marque le point en utilisant un appui/soutien = 2 points
Variables :
- Obliger à passer par un joueur relais avant de shooter.
- Autoriser 4 dribles pour les joueurs relais.
( Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football)
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Exercice pédagogique : Utiliser les joueurs en appui et en soutien pour progresser vite vers la cible et conserver la balle.
Consignes :
Le terrain comprend une zone axiale en son milieu. 1
attaquant circule dans celle-ci pour servir de relais aux
3 attaquants.
Pour pouvoir passer dans la zone de marque, les 3 attaquants doivent
passer par le joueur relais. Les joueurs ( att. et def.)peuvent circuler partout mais les défenseurs ne peuvent pas
intervenir sur le joueur relais.
Critères de réussite :
- les attaquants arrivent en zone de marque = 1 point.
- Le attaquants marquent le point = 2 points
Variables :
- Mettre 2 joueurs en appui dans l'axe.
- Une fois passer la zone relais, un 4ème défenseur peut
venir défendre.
( Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football)
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Match à thème : Percevoir un joueur démarqué et se démarquer pour offrir une solution pour progresser vers la cible rapidement.
Consignes :
2 équipes de 6 avec 4 joueurs dans l'axe et 2 joueurs
dans les couloirs : 1 en partie def. et l'autre en partie off.
l Les joueurs qui sont dans l'axe peuvent solliciter les
joueurs démarqués sur les côtés en passe et va : le joueur
du couloir prend la balle et rentre en drible et l'autre joueur
prend sa place dans le couloir.
Critères de réussite :
- on marque sans utiliser un joueur démarqué = 1 point
- on marque en utilisant un joueur démarqué = 2 points
Variable :<o:p></o:p>
- Changer les positions des joueurs démarqués.Ex: mettre les 2 joueurs démarqués en zone offensive.
( Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football)
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Exercice pédagogique : Percevoir à la récupération de balle un joueur démarqué pour progresser vite vers la cible.
Consignes :
Dans la zone centrale = 4c3 mais si les attaquants utilisent.Critères de réussite :
Variables :
- Mettre le joueur qui était démarqué dans l'axe derrière la cible adverse.
- Autoriser le joueur qui est dans le couloir à avancer librement dans son couloir mais 1 défenseur est autoriser à rentrer également dans ce couloir pour le gêner.
( Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football)
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Exercice pédagogique : Progresser vite de l'avant en lisant et en utilisant les espaces libres ou libérés.
Consignes :
Le terrain est divisé en 3 zones.
Dans chaque zone, il y a 1 défenseur qui doit rester dans sa zone. Pour passer une zone, 1 des attaquants doit passer par une des 3 portes en drible. La même chose pour la zone d'après.
Critères de réussite :
Sur 8 passages, on atteint la dernière zone = 1 point.
On atteint le dernière zone + on marque le point = 2 points
Variables :
-Mettre 2 défenseurs dans la zone 1, 1 défenseur dans la zone 2
et 2 défenseurs dans la dernière zone.
-Garder le même principe que l'exercice de départ mais un
4ème défenseur part de derrière au moment ou les attaquants
arrivent dans la 2ème zone.
(Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football)
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