19 Septembre 2014, Ste Emilie

Newsletter:abonnez vous
Offre d'abonnement
  •  -30% sur les abonnements grâce à notre partenariat ! Télécharger le coupon qui se trouve ci-dessous et  renvoyer le par courrier.

    coachingplayerlogo
Accueil » Mes séances d'entrainement en U13-U11 et U9
  Articles de cette rubrique :
 

Séances de football en Benjamins ( U13).

Je ne pourrais pas mettre toutes mes séances comme pour les séniors.

Vous pouvez vous référer au projet de formation de jeunes pour les compétences à acquérir. Je ne mettrais pas de partie échauffement car à cet âge, il y a peu de risques de blessures.Cependant, les exercices  techniques analytiques ( passes, contrôles...) ainsi que les exercices de motricité peuvent servir d'échauffement. D'autre part , n' oublier pas les étirements.Les jeunes joueurs doivent apprendre à bien les réaliser régulièrement.Vous pouvez mener les étirements en début de saison, puis donnez des responsabilités aux joueurs qui  les mèneront eux même par petits groupes.

La majorité des clubs n'ont qu'une séance de 1h30 dans la semaine. Le travail en école de football est considérable.Pourtant, on ne peut pas tout travailler!Je vous donne une manière de structurer vos séances:

1ère semaine:

  • Travail technique analytique (20min)
  • Travail de vitesse explosive et réactive ( 6 répétitions = 10min)
  • Travail technique en contexte ( devant le but = 30min)
  • Jeu à thème et libre ( 20 min)

2ème semaine:

  • Travail de psychomotricité ( 10-12min)
  • Travail technique analytique ( 20min)
  • travail technique en contexte. ( 30min)
  • jeu à thème et libre. (20min)

Si vous avez la possibilité d'avoir une séance supplémentaire alors privilégier l'apprentissage moteur ( travail technique).Ex: une séance de 1H exclusivement technique.Vous pourrez alors rajouter 5 à 10 min sur le jeu dans l'autre séance.L'apprentissage par l'action est également essentiel et n'oublions pas que les jeunes joueurs attendent avec impatience le match ! Le travail réalisé est souvent le même que celui des Poussins au niveau technique.

Vous trouverez les séances suivantes:

  1. Les exercices techniques analytiques et en contexte.
  2. Les exercices de psychomotricité ( travail de latéralité, coordination, tonicité musculaire, équilibre du corps)
  3. Les exercices de vitesse explosive et réactive
  4. Les jeux à thèmes.
(Attention toute reproduction est INTERDITE! les séances appartiennent au site)
interdit-love-de-copier-131444795723

( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

Travail technique du contrôle de balle

Les compétences a acquérir dans le contrôle de la balle:

  • Etre capable de réaliser un contrôle de balle aérien ou à terre à l'arrêt.
  • Etre capable de réaliser un contrôle de balle aérien et à terre en course.
  • Savoir maitriser des ballons qui proviennent de directions différentes et ayant des trajectoires variées ( balle tendue, haute, avec rebond...)
  • Etre capable de réaliser un contrôle orienté.
  • Associer les différents contrôles de balle a différentes actions (Ex; contrôle / passe, contrôle / frappes...)

Compétence spécifique: Etre capable de réaliser un contrôle de balle en course.

Exercice analytique:

Les joueurs vont travailler différents contrôles durant les 2 exercices: contrôle du pied sur balle à terre, du pied sur balle aérienne, de la cuisse, de la poitrine et de la tête.

  1. Les joueurs peuvent-être par groupe de 3 ou 4. Il y a 2 joueurs de chaque côté avec un ballon pour faire des passes à terre avec les pieds et en l'air avec les mains. Deux joueurs au centre qui doivent aller contrôler la balle de face, transmise dans une zone donnée.Le but est que la balle ne sorte pas de la zone ( = zone d'action du joueur) après le contrôle.

( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

Exercices de contrôle de balle en contexte

 

  1. Le joueur va solliciter une passe dans la course.Son partenaire lui donne la balle dans la zone " rouge".Si après le contrôle, la balle est maitrisée alors le joueur peut aller frapper au but.Si la balle sort de la zone...alors le joueur passe son tour.
  2. Le joueur va solliciter une passe en appui.Si le contrôle est maitrisé alors, le joueur peut se retourner rapidement et frapper au but...

Variable pour le 2

Le joueur après son contrôle fait une passe sur le côté pour son partenaire.On peut augmenter la difficulté en mettant des défenseurs derrière les joueurs qui vont effectuer les contrôles.Attention, le geste technique doit être bien assimilé avant d'ajouter des défenseurs.

( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )


 

Exercices techniques de passe analytiques

Les compétences spécifiques:

  • Etre capable de réaliser une passe rectiligne précise en conduite de balle à différentes distances.
  • Réaliser une passe précise en mouvement dans une direction différente que l'axe du déplacement du corps.
  • S'initier à divers types de passe: coup de pied , passe brossée de l'intérieur du pied, de l'extérieur du pied.
  • Travail sur l'intensité des passes ( contrôle / passe , passe en une touche)
  • Initiation à la remise de volée de la tête, du pied ainsi qu'aux déviations.

Compétence spécifique: Réaliser une passe précise en mouvement dans une direction différente que l'axe du déplacement du corps.

EX1

L'ordre des passes est toujours le même.Première partie, le joueur fera toujours une passe sur son côté droit puis en deuxième partie, le joueur fera une passe à son partenaire de gauche. Pour les passes du côté droit , les passes se feront obligatoirement du pied gauche.Pour les passe du côté gauche, les passes se feront obligatoirement du pied droit.

Refaire une autre série avec l'utilisation de son pied préférenciel en intérieur du pied et extérieur du pied.Mettez une zone de précision de passe, de manière à ce que le joueur se concentre à mettre le ballon dans les pieds de son partenaire.Le joueur doir venir fixer les plots avant de faire sa passe.

Variables: Augmenter la distance de passe , mettre un défenseur dans un carré central. Le joueur doit obligatoirement réaliser sa passe à l'intérieur de la zone.

EX 2: Combinaison de la passe rectiligne et de la passe latérale.

Pour un groupe de 5 joueurs: 4 sur les côtés et 1 joueur dans la zone centrale. Le joueur 1 réalise une passe rectiligne en mouvement au joueur central qui lui remet ( "une-deux").Le joueur 1 contrôle et va venir fixer le joueur central pour réaliser une passe sur le côté au joueur 2.Après sa passe, il va venir se placer à la place du joueur 2.

( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

 

  

Exercices techniques de passe en contexte

Le shéma de gauche:

Le joueur 1 va venir fixer les plots ( qui symbolisent un défenseur) et il effectue une passe sur le joueur 2.Celui-ci contrôle et va venir à son tour fixer les plots et solliciter un "une-deux"  et centrer pour son avant-centre.

Déroulement: Les joueurs relais ne bougent pas ( les changer assez rapidement). Le joueur 1 va en 2, le joueur 2 va à la place de l'avant-centre et ce dernier va au point de départ.Faire une partie à gauche et à droite !!

Variable :

C'est le même déroulement sauf qu'au départ la passe sera rectiligne.Le joueur fera un changement de jeu avec une balle à terre.

( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

 

 

Contact
Rejoignez nous
Me suivre sur
Rechercher sur le site
Statistiques
  • 4 connecté(s)
    306 commentaire(s)
    Total de 1 007 221 visiteur(s)
    Mise à jour le 19/09/2014
Les pays des visiteurs