• Faire attention que les distances soient les mêmes.Compter les points et chercher "un gage" à l'équipe perdante ( ex: ramasser le matériel...) pour entretenir la motivation.Les joueurs sont en duel.Il faut obliger le joueur a réaliser le sprint jusqu'au bout, même s'il a du retard.S'il s'arrète alors 2 points à l'autre équipe.

    Je propose 2 séries de 4 sprints.La 1ère série comprend l'exercice 1 et 2.la 2ème série comprend l'exercice 3 et 4. Même façon de travailler pour les temps de récupérations ( prendre le temps des 1er joueurs...

    1ère série:

    Ex:1.Les joueurs doivent passer, de face, des lats  sur la pointe des pieds sans les toucher.Le passage de ses lats se fait tranquillement pour éviter de marcher dessus.Le sprint est lancé après la ligne symbolisée par les plots.Les joueurs vont chercher la porte la plus proche puis la plus éloignée lors du 2ème sprint.

    Ex2. Même déroulement mais cette fois-ci, ils doivent accélérer jusqu'au premier plot et relancer jusqu'au plot situé derrière eux.Obliger les joueurs à toucher le 1er plot. Le réaliser 2 fois.

    2ème série:

    Ex3.Les joueurs doivent passer, de côté ou de profil, des lats  sur la pointe des pieds sans les toucher.Le passage de ses lats se fait tranquillement pour éviter de marcher dessus. Ils vont en course brisée, passer le 1er plot puis le 2ème pour enfin passer la porte la plus proche.Le réaliser 2 fois

    Ex4:Même déroulement mais cette fois-ci, ils doivent contourner les 2 plots et passer la porte la plus éloignée. Le réaliser 2 fois.

      ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

     


    votre commentaire
  • Autre situation de match ( le dédoublement)

    La même situation des 2 côtés du terrain. On retrouve de chaque côté un latéral et un défenseur central symbolisés par des plots.

    Situation de droite:le milieu exentré va en conduite de balle fixer le latéral droit. Au même moment, un milieu centre fait une course dans son dos pour solliciter la balle.A ce moment le milieu exentré droit lui donne la balle dans la profondeur.Le milieu centre déborde et ajuste un centre rapide à son avant-centre.

    Le milieu axial effectue une autre course brisée.Il doit contourner le plot qui est juste derrière le milieu exentré.

    Déroulement: les joueurs vont à l'endroit de leur passe.Ex: le milieu central va à la place de l'avant-centre, l'avant-centre à la place du milieu exentré et le milieu exentré à la place du milieu central.

    1 série de 4 sprints ( 2 à droite et à gauche). Cf. article précédent pour les temps de récupération...

    Variable: travail au poste.Les joueurs offensifs vont travailler le débordement centre et se placeront à la réception des centres.Les défenseurs joueront le rôle d'un vrai défenseur central qui au moment de la passe sprintera pour tenter de couper le centre.

      ( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique