• Information et organisation sur la préparation athlétique

     

    Exemple de séance: Échauffement + travail de renforcement musculaire ou endurance puissance + match libre.

    Information: Après une séance d'endurance puissance, on récupère au bout de 48 heures !!

    La travail d'endurance puissance:

    Il permet de tenir des efforts intensifs en match, de reculer les crampes, de mieux récupérer après des efforts intensifs...Exemple: je déborde, je centre, je me replace très vite!

    On utilise le test de Vam eval pour individualiser le travail. En effet on ne peut pas demander à chaque joueur de parcourir la même distance...Ce test donne des vitesses maximales ( exemple 18km/H... les joueurs doivent connaître leur VMA , on avait fait le test l'année dernière. La plupart des joueurs sont à une moyenne de 13 à 14km/h exempté 2 ou 3 dont Pierre-Antoine avec 17km/h).

    Exemple de progression dans les séances en endurance puissance:

    3' /3' – 2'/2' -1'/1' sous forme de jeu en 3c3 – 2c2 .

    30''/30''

    15''/15''.

    Ensuite travailler à 110%VMA et alterner sur un même atelier le travail en 30''/30'' et 15''/15''.

    Le 30''/30'' ou 15''/15'' peuvent se travailler sous forme de distance à parcourir(chaque groupe de joueur selon leur VMA devra aller cherche une couleur de coupelles différentes) ou d'exercices technique simples ( conduite frappe, conduite centre et replacement...)

    Le TOP c'est de travailler à 105,110,120% de la VMA pour la développer !!

    Ce qu'il faut savoir c'est qu'on travail par exemple 30'' mais il faut récupérer 30'' par une marche, des passes, jonglages. La récupération doit être active car l'oxygène « grille » l'acide lactique qui est la cause des crampes. Donc temps de travail = temps de récupération

    Organisation pour l'entrainement :

    Si vous avez des groupes importants :

    1- il vous est important de vous faire aider car vous allez faire 2 voir 3 groupes.Autre solution vous désignez un joueur d'expérience

    2- Pour un même un atelier vous pouvez faire évoluer 16 à 18 joueurs. Exemple : Pour du 1c1 avec objectif de marquer en stop-ball sur du 30''/30''. On trace 4 petits terrains seulement. Vous disposez 4 joueurs / terrain. Deux joueurs travaillent pendant que les deux autres se font des passes ou des jonglages à côté. Ensuite ils prennent la place des deux autres au beaucoup de 30''. Donc un groupe travaille pendant que l'autre récupère !! on fait joueur 16 joueurs !!

    3- On peut aussi sur un terrain mettre en place 3 ateliers pour diviser et réduire le nombre de joueur.( voir la séance d'exemple qui est à suivre).On va alterner le travail avec et sans ballon.

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    Atelier A: Travail de 30''/30'' ( sur 5 à 6 minutes) Les joueurs sont en 1c1 avec objectif de marquer en stop-ball. Si vous avez beaucoup de joueurs, vous pouvez en mettre en récupération sur le côté. Ils s'échangent des passes ou font des jonglages ( récupération active!!)   Atelier B: Travail de 30''30'' et 15''/15''. ( sur 5 à 6min) Les joueurs sont par 2 et se font face.Ils ont un ballon chacun.D'abord un joueur va venir effectuer une tête puis relancer pour contourner le plot derrière lui et faire à nouveau une tête... pendant 15''.Ensuite c'est l'autre qui fait l'action pendant 15''.Après le joueur fera un travail de 30''.Il va aller en conduite de balle rapide contourner le plot et revenir à sa place. A son retour c'est l'autre joueur qui part de l'autre côté.   Atelier C:30''/30'' et 15''/15''.( sur 5 à 6min) Les joueurs vont faire un travail de course sans ballon à VMA. Réaliser des groupes de niveaux suivant leur VMA ( chaque groupe va chercher le plot de 14, 16 ou 18km/h). On peut diviser le groupe en deux.D'abord ils vont effectuer un travail de 15''/15'' sur un aller-retour.Le deuxième aller-retour, ils feront un travail de 30''/30''...Pendant qu'un groupe coure, l'autre récupère....   Récupération entre les ateliers de 3 à 4min.


  • Commentaires

    1
    roquet.jean-claude@o
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 23:45
    voila !!! des explications qui profiteront à de nombreux éducateurs au sujet de l'endurance puissance la solution pour gérer un groupe important est bien expliqué bravo mr MILIN roquet.jean-claude@orang.fr
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