• Cycle d'entretien physique ( l'endurance)

    1-L'ENDURANCE

     

    Endurance capacité = Courir toujours au même rythme moyen ( footing). Indices: je peux parler en courant et les pulsations cardiaques sont entre 120 et 160 pulses/min. 

     

    Endurance puissance = Courir à une vitesse plus élevée que mon rythme d'endurance.Indices: essoufflement, transpiration, rougeur et  les pulsations cardiaques sont entre 160 et 180 mais elles peuvent etre plus élevé pour les sportifs de haut niveau.. 

     

    Pour l'entretien physique comme pour la recherche de performance, il est préférable d'aller de l'endurance capacité vers l'endurance puissance à certaines périodes ( cf.  exemple de programme en pages suivantes.). Nous brûlerons plus de calories et habituerons le corps à des efforts intenses pour des périodes de 15min d'endurance puissance que courir pendant 1h à 1h30 en endurance capacité. 

     

    Dans les pages suivantes, il y aura un programme pour les personnes qui recherchent l'entretien physique ( garder la forme et «la ligne») et ceux qui recherchent la performance ( se préparer à une compétition...). 

    ATTENTION !! Si certaines personnes ne pratiquent  pas d'activités physiques depuis un moment, consulter un médecin pour savoir quels types d'effort vous pouvez réalisés, sinon commencer toujours par quelques séances d'endurance capacité pour préparer l'organisme à un effort progressif ( cf. Programmes). 

     

            Comment calculer mes pulsations pour savoir si je suis en endurance capacité ou en puissance? 

     

    Les références: 

    Au repos ( environ 50 à 70 pulsations/min); Endurance capacité ( 120 à 160 pulsations/min) ; Endurance puissance ( 160 à 180 pulsations/min). 

    Pour calculer les pulsations, il faut commencer à prendre la prise de pouls juste avant la fin de l'effort. On commence à compter les pulsations et on déclenche le chronomètre tout de suite après l'arrêt de l'effort pour ne pas perdre des pulsations.  

    2 choix possibles: 

    On compte sur 10 secondes alors on multiplie les pulsations  obtenues par 6 pour obtenir les pulsations/min et savoir dans quel effort je suis. 

    On compte sur 15 secondes, alors on multiplie les pulsations par 4... 

    Exemple: 

    Sur 10s = 30puls alors 30*6= 180 pulses/min, je suis en endurance puissance. 

    Avec le résultat, nous savons s'il faut baisser de rythme si on veut travailler l'endurance capacité ou l'inverse pour l'endurance puissance. 

     

            Explication du travail en endurance puissance. 

     

    Attention! Le travail d'endurance puissance se réalise après quelques séances d'endurance capacité ( footing), il ne s'effectue que pendant 2 à 3 semaines et progressivement. Après 3 semaines, il faut un retour à l'endurance capacité (footing) et au bout de 3 à 4 semaines on peut revenir à un travail d'endurance puissance. 

    On travail de 2 manières: 

    D'abord sur des périodes de 30s à un rythme soutenu (ce  rythme est personnel, tout le monde ne va pas au même rythme) et 30 secondes de marche ou footing (répéter cette alternance X fois). Puis on passera à des périodes de 15s/15s 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :